|
description :
AOP Corbières (Appellation Origine Protégée)
Le Château Fontarèche est situé en Languedoc dans l'Aude, à l'ouest de Narbonne, au nord de Lézignan-Corbières. Depuis plusieurs siècles, Fontarèche appartient aux descendants de la famille Mignard, qui compta parmi ses membres, Pierre, le peintre attitré du roi Louis XIV.
Cépages : 30% Syrah, 30% Mourvèdre, 30% Carignan et 10% Grenache noir.
Dégustation : couleur profonde, rouge très sombre. Le nez développe des arômes de fruits noirs. Ses notes boisées sont discrètes et élégantes. Attaque ample et fraîche. Bouche toute en finesse, complexe sur une structure charnue. Notes de fruits noirs, de réglisse enrichies de nuances minérales. Les tanins sont soyeux et le boisé fondu. Chic et racé.
Service et conservation : servez ce vin vers 16°C. Vous pouvez le déguster aujourd’hui mais vous pouvez aussi le conserver dans une bonne cave jusqu'en 2015.
Accommodement : s’accorde avec un gigot d’agneau rôti aux herbes (thym, laurier, etc), un filet mignon de porc, un canard aux olives, une côte de bœuf.
Terroir : anciennes terrasses argilo-calcaires très caillouteuses.
Age des vignes: plus de 40 ans.
Mode de conduite : Le sol est travaillé (alternance de griffages et de labours). La lutte phytosanitaire est raisonnée.
Vinification du Carignan : encuvage en grappes entières. Vinification en macération carbonique : fermentation en atmosphère saturée de CO2 (cuvaison statique de 12 jours). Ecoulage avec séparation du vin de presse pour qu'il finisse sa fermentation alcoolique à basse température. Fermentation malolactique en barrique pour une prise de bois qualitative. Soutirage.
Vinification des Grenache, Syrah et Mourvèdre : éraflage de la vendange. Fermentation alcoolique à une température moyenne de 28°C. Cuvaison de 21 jours. Fermentation malolactique. Soutirage.
Elevage : 45% en fût de chêne français pendant 9 mois et 55% en cuve.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).
|