Vous avez actuellement
dans votre panier.

Vin de France rouge « Champêtre » 2015

Un cépage rare, le Braucol, un vinificateur renommé pour ses eaux-de-vie, Laurent Cazottes, pour un vin rouge floral et délicat.
Disponibilité: Rupture de stock
€11,90

Le Domaine Laurent Cazottes est située à Gaillac, dans le département du Tarn sur la commune de Villeneuve-sur-Vère.

C’est là, que Laurent cultive naturellement 400 poiriers Williams, 100 pruniers de Reine Claude dorée (pour sa distillerie artisanale) et des vignes de vieux cépages gaillacois utilisés pour le vin (et la distillation) : Mauzac Rose, Prunelart et Folle Noire, le tout certifié en agriculture biologique sur l’ensemble du processus et en conversion «Nature et Progrès».

Cette cuvée a été faite en collaboration avec un viticulteur en bio sur Gaillac et vinifié ensuite par les mains expertes de Laurent Cazottes.

Cépage : Braucol, variété de raisin autochtone du gaillacois.

Dégustation : robe grenat, intense et engageante. Empreint de naturel, le nez exprime les fruits noirs  frais agrémenté d’une note florale et des épices : cassis, cerise noire, pivoine, rose, touche de poivre délicate. En bouche l’expression est toute aussi fidèle, exquise et  gourmande. Attaque suave et charnelle, tout en naturel, aux tanins croquants. Vin gourmand et séduisant.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 16°C et jusqu’en 2020.

Accommodement : c’est le vin des grillades, des repas entre amis. Il sera à l’aise également avec une terrine de campagne, des brochettes grillées, une côte de boeuf, une bavette à l’échalote, un filet mignon de porc, un poulet rôti, un carré d'agneau et son tian de légumes, un rôti de porc au curry, un rôti de veau à la provençale, des côtelettes d'agneau, de porc ou de veau grillées, un canard aux olives, un lapin aux pruneaux, du veau marengo, un gratin d’aubergines à la tomate, une daube provençale, des oeufs brouillés, des spaghettis ou des lasagnes sauce bolognaise, du chou farci, un pot au feu. Fromages : Saint-Nectaire fermier, chèvres et brebis mi-affinés.

Sol/terroir : coteaux argilo-calcaire avec une exposition sud ouest.

Mode de culture : troisième année de conversion en agriculture biologique donc sans engrais chimiques ni désherbants, et en privilégiant les produits naturels pour la protection de la vigne. Travail sur les sols avec décompactage et structuration grâce aux semis végétaux. Les vignes ont été ébourgeonnées au printemps suivi d‘une vendange en vert (pour maîtriser les rendements) suivi d’un léger effeuillage. Ainsi les raisins triés et laissés sur souche ont une belle concentration naturelle en sucres et en arômes.

Rendement : 45hl/hectare.

Vendange : manuelle pour trier et ne garder que des raisins mûrs et sains.

Vinification : fermentation à basse température avec les levures naturelles afin de respecter la typicité du terroir. Cuvaison de 15 jours avec des remontages pour extraire couleur et arômes.

Elevage : en cuve pour préserver au maximum le fruit.

Mise en bouteille : sans collage, ni filtration. Faible dose de sulfite n’excédant pas 20 mg/litre.

Production : 4000 bouteilles.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. Powered by Nop-Commerce