|
description :
Robert et Bernard Plageoles élaborent leurs vins sur deux domaines aussi distincts qu'originaux. Le Domaine des Très Cantous, situé sur la commune de Cahuzac sur Vère, est dans la famille depuis 1820. Le Domaine de Roucou Cantemerle, sur la commune de Castelnau de Montmiral leur appartient depuis 1963.
Cépage : Prunelart (Côt à queue rouge), très ancien cépage autochtone du vignoble de Gaillac, cultivé depuis le 15ème siècle. Olivier de Serres (1600) le classe parmi les meilleurs vins du royaume.
Dégustation : arômes de prunes fraîches, de réglisse, d'épices et de cuir.
Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 15/17°C et jusqu’en 2015 au moins.
Accommodement : accompagne parfaitement un pot au feu, une potée aux choux, un veau marengo, un boeuf bourguignon, du boudin noir, mais aussi un cassoulet, un confit d'oie ou de canard, une poule au pot, une poitrine de pigeon rôtie avec une poêlée de champignons des bois, un salmis de palombe, un civet, un gigot, une joue ou une queue de boeuf , une langue de boeuf sauce piquante. D'une façon générale avec des viandes rouges grillées ou rôties (entrecôte, steak au poivre, côte de bœuf). Avec des fromages de chèvre à pâte fraîche non pressée, non cuite, tendre et crémeuse et à croûte naturelle et fine comme un Cabécou, Rocamadour n'est pas loin. Cantal, Charollais.
Superficie : 9 hectares (Domaine de Roucou-Cantemerle).
Sol/terroir : argilo-siliceux.
Age du vignoble : de 30 à 40 ans.
Mode de culture : biologique depuis 20 ans sans être revendiqué. Aujourd'hui, en cours de certification.
Vendange : manuelle.
Vinification : égrappage, cuvaison traditionnelle.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).
|