Vous avez actuellement
dans votre panier.

Sancerre rouge « Romble » 2013

Ce Sancerre rouge est issue de vieilles vignes de plus de 60 ans : il est digne d'un vin de la Côte de Beaune.
Domaine: Domaine Dauny
Disponibilité: Rupture de stock
€22,50

Le Domaine Dauny est situé à Crézancy en Sancerre dans le département du Cher.
La famille Dauny est une ancienne famille vigneronne liée à cette région depuis 1683. Les vignes sont plantées sur les coteaux de Champtin et cultivées en agriculture biologique depuis 1964.

C’est Nicole et Christian Dauny qui veillent aujourd’hui sur ce superbe patrimoine épaulés de leurs fils, Benoît et Thibaut, qui représentent la treizième génération sur le domaine.

Cette cuvée « Romble » est issue de vieilles vignes de plus de 60 ans et est élevé en fûts de chêne.

Cépage : Pinot noir.

Dégustation : belle robe rubis, rutilante. Le nez s’ouvre fin et délicat sur des fruits rouges mûrs (cerise, framboise) avec une subtile note épicée. La bouche est croquante, nette et fraîche avec des tanins souples et élégants. Jolie persistance aromatique pour ce vin qui n’a rien envier de ses pairs de la Côte de Beaune.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 16/17°C et jusqu’en 2020.

Accommodement : avec un pâté de pommes de terre, un pâté de campagne, une terrine de joue de boeuf ou de lapereau. Moins classique et à tester, avec des filets de brochet ou de rouget sauce au vin rouge, des filets de rouget à la provençale ou à la catalane, un steak de thon grillé. Plus traditionnel et très agréable avec du foie de veau poêlé, des pieds de cochon farcis, une langue de boeuf braisée, une bavette à l'échalote, un Tournedos Rossini , un magret de canard aux cèpes, des côtelettes ou des saucisse de porc grillées, une escalope de veau aux champignons, des grenadins de veau braisés, un canard accompagné de navets ou de petits pois , un petit salé aux lentilles, une dinde ou une oie aux marrons ou rôtie, une pintade au chou ou « chasseur », un poulet à la broche, un tajine de poulet, un chapon rôti.
Fromages : Brillat-Savarin, Cîteaux, Epoisses (jeune). Très bien aussi avec un Comté de Chalet, un Munster, un Sainte-Maure et un Chaource.

Superficie : 3,5 hectares de Pinot noir sur 16 hectares au total.

Sol/terroir : calcaire.

Age moyen des vignes : plus de 60 ans pour cette cuvée.

Mode de culture : c’est en 1964 que le vignoble a été entièrement reconverti à l’agriculture biologique. Le but étant d’améliorer la fertilité des sols à long terme, d’éliminer de nombreuses formes de pollution, et de fournir aux consommateurs un produit sain naturel et équilibré, complément indispensable d’une bonne alimentation.
Ce Sancerre rouge provient donc de vignes cultivées sans engrais chimique, sans désherbant, sans insecticide ou acaricide, sans fongicide de synthèse.
La famille Dauny respecte le cahier des charges européen des productions végétales, et les contrôles sont effectués par « Qualité France ».

Vendange : manuelle.

Vinification : traditionnelle.

Elevage : 11 mois en fûts de chêne.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.