|
description :
Vin d’Appellation d’Origine Contrôlée
Le Château La Roque se situe à 20 km au nord de Montpellier, au pied du Pic Saint-Loup, tout près du littoral méditerranéen.
Cépages : Syrah 60%, Mourvèdre 40%.
Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 12°C et jusqu’en 2014.
Accommodement : dès l’apéritif avec une tapenade et tout au long du repas. Avec une salade niçoise, une soupe au pistou, un tartare de saumon, une pissaladière, des spaghettis à la sauce tomate, des tomates à la provençale, des tomates et des aubergines farcies, une ratatouille, une moussaka, un carpaccio de viande, des grillades, une pizza, des beignets de fleurs de courgettes, des sushis, des tapas méditerranéens, des petits farcis niçois, des sardines grillées, un rouget, une daurade à l’estragon et au fenouil, une tranche de thon à la basquaise, des calamars farcis, des quenelles lyonnaises sauce Nantua, des côtelettes d’agneau, de l'agneau au romarin, une volaille rôtie, un poulet au curry ou à l'estragon, un rôti de veau. Fromages de Brillat-Savarin, Chaource et Vacherin du Mont d’Or. Des fromages de chèvre mi-affinés.
Exposition : terrasses exposées est.
Sol/terroir : éboulis argilo-calcaire (cailloutis de bas de pente).
Densité moyenne : 6000 pieds/hectare.
Mode de culture : biologique et biodynamique. En cours de certification.
Rendement : 45 hectolitres/hectare environ.
Vinification : rosé de saignée (macération pelliculaire de 12 heures pour la Syrah) et de pressurage direct avec débourbage à froid. Vinification à une température stabilisée de 18° C.
Elevage : en barriques de 4 mois pour la Syrah, en cuve sur lies fines pour le Mourvèdre, puis assemblage et mise en bouteille sans filtration.
Production : 5000 bouteilles.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).
|