Panier :

0 produits
Rechercher :
 
Type de vin :
Associé(e) d'une SCI Faites votre choix :

DEVENIR PROPRIETAIRE D'UNE VIGNE
L'alliance d'une passion et d'un objectif patrimonial

En participant a un tel projet, outre le fait que vous réalisez le rêve de devenir propriétaire viticole, vous contribuez a la sauvegarde du patrimoine culturel français et vous vous constituez une cave attrayante, tout en diversifiant votre patrimoine dans une valeur sûre, mais vous pourrez aussi participer a des rencontres conviviales qui vous permettront d'échanger et de partager votre passion avec les autres associés et l'exploitant de la parcelle (vendange, voyages et dîners-dégustations, etc).

Pour autant, la consommation de vin a régulièrement baissé en France, et aujourd'hui le monde viticole traverse une crise majeure. Des viticulteurs arrachent leurs vignes. Alors est-ce judicieux d'investir maintenant ?
Oui, car dans le même temps le nombre de consommateurs exigeants qui recherchent des vins caractéristiques de leur terroir augmente, d'où la montée inexorable des vins issus de vignes cultivés dans le pur respect de l'environnement. N'oublions pas également les nouveaux consommateurs du monde entier qui recherchent des vins français qui restent les symboles d'équilibre et de race. Nous avons définitivement quitté l'ère du « vin-boisson » pour entrer dans celle du « vin-culture ».

Un projet conçu par un passionné du vin sur un concept éprouvé
Le premier projet d'achat d'une vigne sera bientôt entièrement réalisé. La SCI « Rêve de vigne » achetera en septembre 2009, une parcelle d'un demi-hectare a Chorey-les-Beaune (pour en savoir plus, voir « Actualités », « Rêve de vigne »).

Il existe de nombreux autres terroirs qui ne demandent qu'a être valorisés par un vigneron exigeant, respectueux de l'environnement et du consommateur, capable d'en tirer la quintessence. Plusieurs nouveaux projets d'achat de vigne dans une autre région viticole que la Bourgogne sont donc a l'étude :

- Dans les Coteaux de l'Aubance, en Anjou au sud d'Angers et au nord des Coteaux-du-Layon avec Didier Chaffardon, savoyard émigré qui dans le sillage de Mark Angeli produit des chenins et des cabernets époustouflants.

- Dans les Côtes-de-Duras au sud-ouest de Bergerac avec Pierre et Marie-José Bireaud du Domaine Les Hauts-de-Riquets.

A Gaillac.

- En Languedoc, au nord-ouest de Montpellier, sur les Terrasses du Larzac, avec Stéphanie Ponson ou dans l'appellation Pic Saint-Loup avec Cyriaque Rozier, régisseur du Château La Roque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'une telle SCI et être tenu au courant de l'évolution du futur projet, écrivez a serge.alexandre@club-oenopion.com
ou appelez le 00 33 (0)6 08 41 02 38.


LE PRINCIPE
1- Création d'une SCI (Société Civile Immobilière) par des investisseurs associés (personnes physiques),
2- Achat d'un terrain viticole planté de vignes en production par cette SCI,
3- Mise a disposition de celui-ci par bail a ferme (ou rural) a long terme a un professionnel d'expérience reconnu, dégageant les investisseurs de tout souci d'exploitation,
4- Obligation du viticulteur de verser un fermage en bouteilles de vin (9,12 hl/hectare).

LES ASPECTS FINANCIERS
1 – Diversification de son patrimoine
Les différents placements : immobilier (foncier, SCPI..), produits financiers (actions, livrets…), actifs professionnels (parts de société….) voient leur rendement et leur valorisation évoluer différemment au fil du temps, au gré de l'inflation et des aléas politico-économique. La propriété foncière restera toujours un actif tangible (une terre ne se dévalorise pas, et la France est un pays mondialement attractif). Une bonne combinaison de ces actifs permet de sécuriser son patrimoine.
2 – Fiscalité
Il s'agit de revenus fonciers, dont les charges relatives a l'acquisition et le maintien seront déductibles : le déficit éventuel ne sera toutefois imputable que sur les autres revenus fonciers (ruraux ou urbains).

LES GARANTIES
o Un terroir reconnu, avec un viticulteur rigoureusement sélectionné,
o Durabilité de l'investissement, par une gestion rigoureuse et la définition d'objectifs précis (culture en agrobiologie ou en biodynamie, rendement maxi, qualité optimale, élevage en fûts de chêne …),
o Information régulière sur l'évolution de l'exploitation et de la santé financière de la SCI,
o  Projet mené a bien avec l'assistance de Maître Philippe CLEMENT, avocat spécialisé en Droit des Sociétés et en Droit Fiscal a Annecy et de Maître Jean-Paul BIDEGARAY, notaire a Beaune, spécialiste des transactions viticoles.







  • Recommander ce site à un(e) ami(e)
    •