Vous avez actuellement
dans votre panier.

Crozes-Hermitage Blanc « Les Pitchounettes » 2015

Un blanc de la Vallée du Rhône Nord, confidentiel et superbement expressif.
Disponibilité: Rupture de stock
€18,90

Lucie Fourel du domaine de Lucie a travaillé ses vignes familiales pendant quatre années avant de les « sortir » de la coopérative. Avant cela elle s’est formée sur le tas chez Clusel-Roch (producteur bio en Côte Rôtie) et Vincent Paris (producteur sur Cornas).

Le domaine est situé à Mercurol (dans la Drôme), au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage et tout près de la colline de l’Hermitage et de ces vins tant réputés.

C’est un tout jeune domaine puisque les premiers vins datent de 2010, comme quoi le talent n’attend pas le nombre des années. En effet les premiers millésimes ont fait mouche avec des vins fins, fruités et naturels. Le domaine est engagé en agriculture biologique depuis les débuts , 2006, car dixit Lucie : « « En recherche constante du respect de l’environnement, mes interventions, à la vigne comme à la cave, visent simplement à accompagner le raisin, puis le vin, vers son expression la plus authentique... »

« Les Pitchounettes » est une issue d’une parcelle située à Mercurol au sud de l’appellation dans un lieu-dit nommé « Les Chassis ».

Informations sur les sulfites (SO2, dioxyde de soufre)
Ce vin * Pour comparer
SO2 total (mg/l) Vin bio
 maximum autorisé
(mg/l)
culture raisonnée maximum autorisé
(mg/l)
63 (18 de libre) 150 200

selon le bulletin d'analyse du vigneron. Pour en savoir plus sur les sulfites

Cépage : Roussanne.

Dégustation : robe dorée aux reflets argentés. Quel plaisir que ce nez enivrant à la fois mûr, expressif et fin. En effet les effluves miellées s’entremêlent avec les notes florales, aubépine et chèvrefeuille en tête, suivies d’une délicate touche briochée. La bouche est au diapason, sapide et gourmande avec du volume et un caractère net, digeste et frais. Jolie finale salivante.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 12C et jusqu’en 2022.

Accommodement : cette belle Roussanne sera le compagnon idéal de vos apéritifs entre amis avec ou sans tapenade. Il s’accommodera également d’une salade composée, de crudités, d’une salade niçoise, d’une soupe au pistou, d’une pissaladière, de tomates à la provençale, de beignets de fleurs de courgettes, de sushis, de tapas méditerranéens, de petits farcis niçois, de sardines grillées, d’un rouget, d’une tranche de thon à la basquaise, de calamars farcis, d’une volaille rôtie. Fromages de Brillat-Savarin et de Chaource. Fromages de chèvre mi-affinés et tomme de Savoie.

Superficie : 6 hectares au total.

Sol/terroir : sablo-limoneux avec des galets roulés.

Age des vignes : 30 ans.

Rendement : 40hl/ha.

Mode de culture : agriculture biologique certifiée. La vigne est conduite en échalas, mode de taille et de conduite de la vigne sur tuteur, typique de la vallée du Rhône nord.

Vendange : à la main fin septembre à maturité optimale des baies.

Vinification : pressurage direct et débourbage au froid pendant 24 heures (pour obtenir un moût propre).  Fermentation alcoolique en douceur grâce aux levures indigènes en cuves.

Elevage : 8 mois la moitié en cuves et l’autre en demi-muids (gros contenants en chêne de 600 litres) de 5 vins.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. Powered by Nop-Commerce