Vous avez actuellement
dans votre panier.

Chinon Blanc « Les Chesnaies » 2013

Une appellation rare en blanc pour un grand vin de gastronomie.
Disponibilité: Rupture de stock
€21,00

Le Domaine Béatrice et Pascal Lambert est situé à Cravant-les-Coteaux, sur la rive droite de la Vienne. Fort de 14 hectares sur différents terroirs, le domaine a été crée en 1987. A partir de 1995 une réflexion sur les méthodes culturales est entamée qui va conduire à la culture biologique dans les années 2000 avec une certification en 2005. Puis vient la biodynamie avec une certification en 2012 (Biodyvin).

En plus de ces excellents Chinon rouges issue du Cabernet Franc, le domaine produit également de superbes Chinon blancs à base de Chenin.

La cuvée « Les Chesnaies » est issue d’une seule parcelle à Cravant-les-Coteaux d’un coteau calcaire.

Cépage : 100% Chenin.

Dégustation : robe dorée, séduisante. Un nez miellé de fruits jaunes mûrs, coing et mirabelle en tête, nous accueille et glisse sur le citron confit avec une touche briochée. La bouche a une texture grasse et confortable pour mieux rebondir sur cette acidité salivante si propre au Chenin bien né. Finale légèrement épicée et persistante sur le coing et l’amande. Joli potentiel d’évolution.

Service et conservation : servez ce vin à 11/12° pour profiter de la plénitude de ses arômes aujourd’hui ou jusqu’en 2022.

Accommodement : dès l’apéritif, ce rare Chinon blanc accompagnera à merveille tous poissons nobles de lacs et de rivière (omble chevalier, féra du Léman, truite, brochet, lotte) nature ou en sauce. Mais également des moules marinières au safran, un loup rôti au fenouil, des gambas grillées au curry, des coquilles St Jacques sauce aux agrumes, un homard ou une langouste à la nage ou grillé, un tartare de poissons, des brochettes de poissons ou de Saint Jacques, un carpaccio de coquilles Saint Jacques ou de saumon ou de thon, une poêlée de pétoncles, des langoustines, un koulibiac de saumon, un poisson cru mariné, des sushi, une assiette de poissons fumés, une blanquette de poisson, un bar en croûte de sel ou grillé sauce au beurre blanc, du Saint Pierre rôti, un filet de cabillaud, une dorade, des filets de sole au beurre nantais, un dos de sandre. Il s’accordera très bien aussi avec des bouchées à la reine, une cassolette d'escargots à la bourguignonne, une andouillette grillée ou au vin blanc ou à la moutarde, un poulet à la crème, une escalope de veau à la crème, une blanquette de veau, un lapin à la moutarde, des ris de veau aux cèpes, une escalope de veau à la milanaise, des gnocchis, des pâtes à la carbonara ou al pesto. Fromages de chèvre de Touraine : Sainte-Maure, Selles-sur-Cher, Pouligny Saint-Pierre, Valençay pour les plus connus, ainsi que tous fromages de brebis mi-affinés et fromages bleus légers style bleu d'Auvergne.

Sol/Terroir : sélection parcellaire d’un coteau calcaire de tuffeau turonien à Cravant-les-Coteaux.

Age des vignes : 12 à 15 ans.

Rendement : 40 hl/ha.

Mode de culture : biologique et biodynamique certifiés, avec évidemment aucun intrant chimique. Travail du sol au cheval aux pieds des ceps au printemps et en automne. Semis annuels de moutarde, avoine, colza, seigle entre les rangs (engrais et décompactant naturel). Phytothérapie par l’intermédiaire de tisanes d’orties, capucine, achillée… Apport de compost « maison ». Sélection massale des plants de vigne évitant l’utilisation de clones pour les replantations.

Vendange : manuelle en caisses entre mi-septembre et fin septembre à haute maturité et en plusieurs passages si nécessaire.

Vinification : pressurage direct puis débourbage au froid suivid’une fermentation avec les levures indigènes en fûts de chêne de 400 ou 500 litres ayant déjà contenus de un à trois vins et en grandes cuves bois de 2000 litres (20 hl). Pas de chaptalisation.

Elevage : 10 à 11 mois en fûts de 500 l et en grandes cuves bois (2000 litres). Peu de sulfite à la mise en bouteille.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. Powered by Nop-Commerce