Vous avez actuellement
dans votre panier.

Côtes du Roussillon « Lilac Wine » 2014

Un très joli rouge du Roussillon vinifié tout en gourmandise par Jeff Carrel.
Domaine: Jeff Carrel
Disponibilité: Rupture de stock
€12,40

Jeff Carrel est un quadra avec plusieurs casquettes dont celle de vinificateur dans le Languedoc : c’est celle qui nous intéresse.

Vous connaissez peut-être une de ces cuvées bien particulière le morillon blanc, élaborée à partir de Chardonnay en sur maturité. L’originalité est de vinifier des raisins très mûrs, à l’expression aromatique exubérante, en vin blanc sec. Le résultat est surprenant.

Mais il exerce aussi ces talents dans le Roussillon, preuve en est avec ce Côtes du Roussillon Villages produit dans la vallée de l’Agly.

Cépages : Mourvèdre, Syrah et Carignan.

Dégustation : jolie robe pleine de vie, chatoyante. Un beau nez expressif, gourmand jouant sur les fruits rouges noirs juteux, frais et croquants avec quelques épices et un soupçon de fève de cacao subtilement torréfié. Même perception en bouche avec du fruit, de la gourmandise, en un mot du plaisir. Tanins sensuels et doux. Joli brin de persistance. C’est facile et bon, c’est Jeff Carrel !

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 15°C et jusqu’en 2018 au moins.

Accommodement : pourquoi pas dès l’apéritif pour la franchise du fruit et des saveurs, ce rouge s’accordera bien avec une terrine de campagne, un gigot d’agneau rôti aux herbes (thym, laurier, etc), un filet mignon de porc, un canard aux olives, une côte de bœuf, une volaille rôtie, un canard aux olives, un osso buco, des rognons de veau, une poêlée de cèpes, des spaghettis à la sauce tomate, des tomates à la provençale, des tomates et des aubergines farcies, une ratatouille, une moussaka, un carpaccio de viande, des grillades, une pizza, des tapas méditerranéens, des petits farcis niçois. Divers fromages de vache.

Sol/terroir : schiste qui apporte toujours une grande fraîcheur plus des éboulis calcaire.

Rendement : naturellement faible, de 25 à 35 hl/hectare.

Mode de culture : lutte raisonnée. Conduite de la vigne en gobelet. Travail du sol, labour d’hiver, tonte de l’herbe en été.

Vendange : manuelle.

Vinification : macération carbonique en grappes entières sur le Carignan, fermentation naturelle en cuve bois pour le Mourvèdre et en cuve béton pour la Syrah.

Elevage : pendant 9 mois en cuves bois.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. Powered by Nop-Commerce