Vous avez actuellement
dans votre panier.

Côtes-du-Rhône-Villages Rochegude Blanc 2014

Un Côtes-du-Rhône Blanc plutôt rare sur l'appellation à l'équilibre réjouissant.
Disponibilité: Rupture de stock
€13,90

2010 est l’année du changement pour Vincent Baumet. Après avoir passé vingt ans à apporter ces raisins à la coopérative, l’envie de faire son vin, celui qui lui ressemble et surtout sans chimie le démange. Les 30 hectares du domaine sont alors convertis en agriculture biologique, certifiés en 2013.

Essentiellement situé en Côtes-du-Rhône-Villages, 20 hectares sur l’appellation Rochegude et 4 seulement sur le Massif d’Uchaux (le fleuron du domaine) le reste est en Côtes-du-Rhône générique.

Les deux premières années une partie est encore vendue au négoce pour assurer une rentrée d’argent ; les vieilles caves familiales à Rochegude, transformées un temps en garage, retrouvent leur fonction de chai d’élevage. L’outillage technique est prêté par la famille Perrin (Château de Beaucastel, entre autres). Aujourd’hui le domaine a trouvé son rythme de croisière avec des vins à haute maturité mais à l’équilibre irréprochable.

Cépages : 50% Grenache blanc et 50% Bourboulenc.

Dégustation : robe dorée, brillante et limpide aux reflets argentés. Un nez fin et précis s’exprime avec beaucoup de naturel (de là tout l’intérêt des levures indigènes) sur de subtiles notes anisées accompagnées d’arômes de pignons de pin. Belle maturité sans lourdeur ni sensation alcooleuse la bouche offre sa rondeur et ses arômes avec beaucoup de précision. La finale glisse sur un léger côté grillé ainsi que le jolis amers qui prolongent la fin de bouche.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2020 au moins.

Accommodement : ce beau blanc sera le compagnon idéal de vos apéritifs entre amis avec ou sans tapenade. Il s’accommodera également d’une salade composée, de crudités, d’une salade niçoise, d’une soupe au pistou, d’une pissaladière, de tomates à la provençale, de beignets de fleurs de courgettes, de sushi, de tapas méditerranéens, de petits farcis niçois, de sardines grillées, d’un rouget, d’une tranche de thon à la basquaise, de calamars farcis, d’une volaille rôtie. Fromages : Brillat-Savarin, Chaource, chèvres mi-affinés et tomme de Savoie.

Sol/terroir : sol de garrigue, d’argile rouge et de grès. Influence méditerranéenne marquée.

Age des vignes : 50 ans en moyenne.

Mode de culture : biologique c’est-à-dire sans désherbant chimique, sans pesticide avec labour pour préserver la vie des sols.

Rendement : naturellement faible.

Vendange : manuelle.

Vinification : longue et douce fermentation grâce aux levures indigènes.

Elevage : le grenache blanc est élevé en barrique pendant plus de douze mois, pendant que le Bourboulenc s’affine en cuves sur lies sur la même durée, toujours le moins interventionniste possible avec une filtration grossière.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. Powered by Nop-Commerce