Vous avez actuellement
dans votre panier.

Brouilly « La Croix des Rameaux » 2015

Une très vieille vigne en coteau, exposée plein sud, à côté d'une croix.
Disponibilité: Rupture de stock
€23,20

Les vignes de Jean-Claude Lapalu sont situées tout autour du Mont Brouilly.
Jean-Claude Lapalu est incontestablement devenu l’un des meilleurs vignerons du Beaujolais. Ses vins (Beaujolais-Villages et Brouilly de vieilles vignes, Brouilly « Croix des Rameaux ») sont fins et charnus, frais et digestes. Le travail de ses vignes n’est pas étranger à cela bien entendu. Certaines cuvées (« Le Rang du Merle » et la « Cuvée des Fous ») où le fruit est plus confit sont délicieuses également.

Cépage
: Gamay noir à jus blanc.

Dégustation
: avec des arômes de confiture de cerises, de pivoine et de violette, une touche de torréfaction et une nuance empyreumatique rappelant la croûte de pain, le premier nez donne le ton. N’hésitez pas ensuite à bien l’aérer pour profiter de ses notes camphrées, de pain grillé, de griottes et de poivre.
En bouche cette cuvée très équilibrée tient toute ses promesses avec une matière et une intensité colorante surprenante. Ce vin vieillira avec grâce.

Service et conservation
: vous le dégusterez aujourd’hui entre 15 et 17°C et jusqu’en 2022 au moins. N'hésitez pas à mettre ce Brouilly en carafe une bonne demi-heure avant de le déguster.

Accommodement
: avec des charcuteries (rillons, rillettes, saucisson et jambon cru ou fumé), un pâté de foies de volaille, une terrine de canard ou de lapereau, des oeufs en meurette, un poulet basquaise, une potée aux choux, un petit salé aux lentilles, de la tête de veau sauce ravigote, un tablier de sapeur. D'une façon générale, avec des viandes rouges ou blanches braisées.
Avec des fromages de chèvre, un Cantal, une tomme de Savoie, un reblochon, un Saint-Nectaire, ...

Exposition
: toutes les vignes du domaine sont en exposition Est, sauf «La Croix des Rameaux» qui est exposée Sud- Est.

Sol/terroir
: arène granitique. Une très forte pente caractérise cette parcelle.

Age des vignes
: vignes centenaires.

Mode de culture
: depuis 1940, sa famille cultive les vignes dans le respect de l'environnement. Soucieux de la qualité de ses vins, Jean-Claude Lapalu n’utilise ni engrais chimique, ni désherbant, et préfère labourer ses vignes afin de garder des sols vivants. De même pour la protection du vignoble, il utilise des traitements biologiques, afin de préserver les levures indigènes vivant sur la grappe.

Vendange
: manuelle, respect de la grappe.

Vinification
: récoltés en toute fin de vendanges les raisins sont triés et mis en cuve après égrappage complet, la macération dure entre 20 et 25 jours. Après le pressurage les jus de saignée et de presse sont assemblés pour terminer la fermentation alcoolique.

Elevage
: en barrique de 3 à 5 vins.

Mise en bouteille
: intervient juste avant les vendanges de l’année suivante (soit après un élevage de 12 mois). Mise en bouteille sans filtration. Dose de soufre minimale.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.