Sarragachies Vigne de la Ferme Pédebernade (2)

Les vins de cépages patrimoniaux

Qu’est-ce qu’un cépage patrimonial ? C’est un cépage rare, souvent appelé modeste et parfois oublié. Cultivé autrefois, il n’avait plus la faveur des vignerons, le plus souvent en raison d’une production jugée insuffisante à une époque pas si lointaine où l’on privilégiait la quantité à la qualité, mais aussi à cause d’une sensibilité particulière à certaines…

Syrah à laure-Minervois

Syrah, la magnifique

En 1785, Montesquieu avait appelé le Cabernet-Sauvignon, l’un des plus grands cépages nobles français de l’époque, « le raisin sans défaut ». Si cette assertion n’est pas contestable, elle peut tout autant s’appliquer à la Syrah qui n’a, à mes yeux, que des qualités. Elle est dans le top 3 des cépages rouges avec ce fameux Cabernet-Sauvignon…

Pinot noir

Le Pinot noir, un cépage fondateur

C’est vers la fin du XIVème siècle que le nom de Pynoz apparaît dans un écrit bourguignon. C’est peut-être la dénomination nouvelle d’un vieux plant, le « Noirien », déjà réputé pour la qualité des vins qu’il donnait. Et le nom de Pinot viendrait-il de la forme de la grappe rappelant la pomme de pin ? C’est…

DSC_0070

Voir la vie en rose(é)

Cela n’est plus un secret pour personne, le vin rosé est à la mode. En moins de trente ans sa consommation a quasiment triplé* dans l’hexagone ! Et cet engouement pour ce type de vin a largement dépassé nos frontières. Synonyme de chaleur, de moment de détente, voire de fête, le rosé se boit maintenant toute…

Grenache noir(3)

Un grand d’Espagne, le Grenache noir

Il est très certainement originaire d’Aragon. Au XVème siècle, l’expansion du royaume aragonais lui aurait fait gagner le Roussillon. De là, il migra en Languedoc, puis dans sud de la Vallée du Rhône et enfin en Provence. C’est un cépage qui donne ses meilleurs résultats lorsqu’il est cultivé sur des coteaux couverts de schistes. Sur…

2 plongeurs qui vont immerger les nouvelles caisses le 11 juin 2016

L’immersion de 300 bouteilles dans le lac d’Annecy

Une expérience unique En moins de deux ans, l’immersion des bouteilles dans le lac d’Annecy est devenue une manifestation attendue par de nombreux amateurs de vins (mais pas que), de toute l’agglomération annécienne et au-delà, jusqu’à Genève. Cette immersion aiguise la curiosité de toutes les personnes, qu’elles soient venues au port de Sevrier voir les…

paysages-terroir

La notion de terroir

D’une manière très générale, on peut définir un terroir comme une aire naturelle caractérisée par des aptitudes agricoles spécifiques, dues au climat local et à la nature du sol. Le sol est caractérisé par l’altération de la roche mère appartenant à un étage géologique donné. Ainsi, contrairement à une croyance très largement partagée, la définition…

Altesse

L’Altesse ou l’histoire d’un migrant qui s’est remarquablement adapté

Pierre Galet1 dans son « Dictionnaire encyclopédique des cépages » écrit que ce cépage n’a aucun lien avec l’encépagement français. Il aurait été introduit de l’île de Chypre lorsque Louis 1er de Savoie épousa à Chambéry le 1er novembre 1433, Anne de Lusignan, fille du roi de cette île, qui l’aurait apporté dans sa dot. Pour Pierre Galet,…